Lexique du théâtre


Dialogue: Le texte d’une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ensemble des paroles qu'échangent les personnages d'une pièce de théâtre.. Il n’y a donc pas de narrateur.
Un monologue : Longue réplique d'un personnage dans laquelle il s'adresse à lui même ainsi qu'à d'autres. (mono- veut dire un). C’est le contraire de dialogue.
Une réplique : Paroles prononcées sur scène par un acteur: texte dit par un personnage au cours d'un dialogue.
 Une tirade : Longue réplique adressée à un autre acteur sur scène.
Un aparté : Réplique qu’un acteur s’adresse à lui-même, à l’insu des autres personnages sur scène, et que seul le public peut entendre.
 Un quiproquo : Confusion/malentendu qui consiste à prendre un personnage ou une chose pour une autre (provoque souvent le rire)
 Une didascalie : Ce sont des indications données par l’auteur sur la manière dont la pièce doit être jouée (quel geste doit faire le personnage, sur quel ton il doit dire telle réplique, etc.).
Intrigue : C'est l'ensemble des événements qui forment le nœud d'une pièce. C'est l'action, l'histoire.

La scène : Correspond à un dialogue entre deux ou plusieurs personnages. C’est une unité de sens. Le passage d’une scène à une autre est marqué par l’entrée ou la sortie d’un personnage.
Dramaturge : Auteur de pièces de théâtre.
Tragédie : Contrairement à la comédie, la tragédie se termine (en principe) mal. Les personnages en sont des rois, des reines, toutes sortes de héros. Elle se termine mal. Ce qui arrive aux personnages doit nous inspirer la terreur et la pitié.
Les anachronismes : Décalage chronologique: situer à une époque ce qui appartient à une autre époque moderne.
La scène d’exposition : C’est la première scène d’une pièce de théâtre. Elle donne toutes les informations nécessaires aux spectateurs (personnages, lieu et temps de l’action) et expose rapidement le problème (le nœud de l’histoire).
Nœud : C’est le cœur de l’action quand tous les événements se mêlent et que l’on se demande comment l’histoire va se terminer.
Dénouement : L’intrigue se termine par le dénouement, lorsque tous les nœuds sont dénoués. C’est donc la fin de l’histoire.

Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: