Sujet 1:
" Certaines personnes aiment pratiquer la chasse; d’autres s’y opposent. Quelle est votre opinion à ce sujet?"
 De nos jours, la disparition des espèces est devenue la préoccupation majeure de l’humanité : Plusieurs facteurs en sont responsables, dont la chasse. Certaines personnes incriminent la chasse ; d’autres récusent cette accusation.

Les arguments à citer:

Les partisans de la chasse :
  • La chasse est considérée comme un sport.
  • Elle fournit à l’homme de la viande.
  • Elle permet de connaître la vie des animaux, les espèces animales rares.
  • Elle développe la vie associative (création de clubs de chasse, chasse en groupe…).
  • Elle permet d’attirer l’attention sur les espèces animales menacées. D’où la création de réserves naturelles, interdiction de chasse…
  • Elle permet à l’homme de déverser son agressivité sur les animaux : c’est une sorte d’exutoire.
Les détracteurs de la chasse:
  • La chasse est un crime commis par l’homme à l’encontre des animaux.
  • L’homme ne chasse pas pour se nourrir : seuls les riches ont les moyens de chasser.
  • La chasse cause la disparition de certaines espèces animales.
  • Elle nuit à l’écosystème.
  • Elle provoque des accidents : plusieurs chasseurs ou promeneurs ont trouvé la mort au cours de la chasse.
Les avis personnels:
  • Jadis, la chasse était légitime, mais maintenant on n’a pas besoin de chasser afin de se sustenter.
  • De nos jours, l’environnement est en danger. On doit déployer tous les efforts pour le sauver et le préserver ; donc nécessité d’interdire la chasse.
  • La chasse est la manifestation de la violence de l’homme d’aujourd’hui : l’agressivité, la violence, le crime…Il faut s’attaquer aux causes de la violence par l’éducation, la sensibilisation.
  • Il y a d’autres moyens pour pratiquer un sport sain où sont présents les animaux : élevage des pigeons, course des chameaux…
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
Sujet 2:

Une comédie n'est pas uniquement destinée à faire rire. Monrez-le à travers la pièce" Les Fourberies de Scapin".

Molière est un auteur dramatique français du VII ème siècle. inspiré du Phormion de Térence et des farces contemporaines, le dramaturge a écrit plusieurs pièces appartenant à des genres différents: tragique ou comique. Les Fourberies de Scapin est une comédie.

Il est communément admis que le théâtre a toujours eu des rôles diversifiés que ce soit pour divertir ou pour faire réfléchir ou encore les deux à travers les moyens mis en œuvre pour exécuter les différentes scènes.
ce genre théâtral vise en priorité à faire rire le spectateur. Est-ce le cas dans cette pièce?

  Si Molière a écrit de nombreuses comédies à fonction critique où finalement le rire est peu présent, on peut dire des Fourberies de Scapin qu’il s’agit d’une vraie pièce de divertissement qui a pour but d’amuser et de faire rire le spectateur.

Les procédés du comique employés sont très nombreux, comme dans beaucoup de ses comédies, nous retrouvons la présence du comique de répétition, le comique de gestes, le quiproquo, les paradoxes...ou encore le comique de situation.

Au début de la pièce, le comique de répétition est très employé lorsqu’Octave parle avec son valet Sylvestre: son valet se contente de répéter ses fins de phrases : « Et tu tiens ces nouvelles de mon oncle? - De votre oncle.....

Molière cherche à faire rire les spectateurs. Même les personnages rient: Zerbinette, par exemple, s'esclaffe après avoir entendu le récit de la fourberie jouée par Scapin à Géronte. D'ailleurs, comme dans toute comédie, l'histoire finit dans le rire collectif; les personnages réalisent leurs vœux et pardonnent à Scapin. 

Même si la pièce vise en priorité à faire rire le spectateur. Mais encore, cette œuvre représente une critique acerbe de la société car, elle est destinée à mettre en évidence l'hypocrisie religieuse, l'incompétence des médecins, les mœurs des bourgeois, et l'orgueil des précieux. il y a d'autres aspects non moins importants auxquels il faut prêter une grande attention. D'abord, ce texte est une critique acerbe de l'avarice des pères, en l’occurrence Géronte et Argante. En second lieu, le dramaturge fait le procès des méandres de la justice et de la corruption des magistrats. Par ailleurs, la pièce remet en cause quelques préjugés sociaux tels le mariage avec une femme de la même caste sociale et en contrepartie la valorisation de l'amour et des sentiments dans les rapports entre l'homme et la femme.

-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
Sujet 3:

  Dans « La Boîte à Merveilles», le narrateur sidi Mohammed tombe malade. Sa mère l'emmène au mausolée d'un saint pour le guérir. 
Approuvez-vous la conduite de la mère? 
Rédigez un texte dans lequel vous essaierez de développer votre avis sur le recours aux pratiques traditionnelles pour guérir les malades.

   Dans notre pays, nombreuses sont les personnes qui se rendent dans des mausolées lorsqu'elles tombent malades. Elles ne consultent pas le médecin pour différentes raisons. L’exemple de la mère du narrateur de La Boîte à Merveilles en est très significatif.

  Lorsque le narrateur est souffrant, la mère attribue le mal au mauvais œil ; elle ne pense guère à une infection ou une quelconque cause pathologique. Aussi décide-t-elle de l'emmener dans un mausolée de la ville de Fès, Sidi Ali Boughaleb. Elle est pleinement convaincue que son fils se remettra bientôt après cette escapade du côté du saint patron de la ville.

   A l'instar de la mère inquiétée par la maladie de son fils, beaucoup de gens, qu'ils soient riches ou pauvres, instruits ou non, cherchent la guérison ou le réconfort moral auprès des saints.

   Les raisons en sont multiples. Les uns n'ont pas assez de moyens financiers pour consulter un médecin ; par conséquent, ils vont aux mausolées. D'autres, recourent à ces pratiques parce qu'ils n'ont pas confiance en l'efficacité des médicaments modernes.

   Je pense que la décision de la mère du narrateur n'est pas irrévocablement blâmable. C'est une femme pauvre qui n'a pas assez d'argent pour emmener son fils dans le cabinet d'un médecin. En plus, elle n'est pas instruite pour savoir que la médecine moderne peut facilement guérir beaucoup de maladies. Mais ne peut-on pas voir dans son choix un attachement fidèle à la tradition et au patrimoine ancestral, la médecine moderne étant un symbole de l'occupant français?

    Personnellement, je crois que le recours à ces pratiques médicales traditionnelles n'est pas toujours un bon choix. De temps en temps les journaux rapportent le drame d'une personne qui a laissé la vie entre les mains d'un charlatan ou d'un guérisseur. Tel est le cas de cette jeune fille morte à Témara, parce que le charlatan l'avait sauvagement violentée pour, soi-disant, l'exorciser d'un démon qui la hantait. D'autres meurent en avalant des plantes venimeuses ou des potions dangereuses. Combien de pauvres hommes et femmes souffrent d'un trouble psychique ou mental auront pu être soignés par un médecin spécialiste sont enfermés dans des condition inhumaines dans les ghettos de zaouïas ou autres mausolées. Le cas de ces malades s'aggrave à cause du mauvais traitement reçu de la part des préposés de ces lieux sinistres comme le cas de Bouya Omar. Omar.

-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: