QUELQUES PROVERBES ET LEURS EXPLICATIONS

*******************************************************
1-Le passé assure l'avenir.
Explication : Un homme dont le passé a toujours été honorable et couronné de succès offre pour l'avenir des garanties sur lesquelles on peut compter.
2- L'avarice a toujours trop, et n'a jamais assez.
Explication : L'avarice a trop parce qu'elle ne veut pas faire usage de ce qu'elle a ; elle n'a jamais assez, parce qu'elle désire toujours accroître son trésor.
3- Un bon renard ne mange point les poules de son voisin.
Explication : Autrement dit, un homme rusé comme un renard, qui souhaite effectuer une action blâmable, commettra ce geste dans un quartier éloigné plutôt que dans son voisinage, afin de n'être point soupçonné.
4- Il n'est voisin qui ne voisine.
Explication : Trop de curiosité dégénère bien souvent en abus ! Un voisin, curieux ou envieux, trouvera le moindre prétexte pour vous aborder, afin de s'introduire sur votre propriété, pour vous épier de plus près.
5- Il a une oreille d'âne.
Explication : Ce proverbe était utilisé dans le sens qu'un serviteur entendait tout, mais ne se mêlait jamais à la discussion. Autre proverbe connu : L'âne, qui entend tout, baisse ses oreilles et continue son pas.
6- Le jour n'est pas fait pour les aveugles.
Explication : Le jour n'est fait que pour les gens qui voient, comme les bonnes raisons ne sont faites que pour ceux qui peuvent les comprendre.
7- De jeune avocat, héritage perdu.
Explication : On suppose, et souvent à juste titre, qu'un jeune avocat n'a pas encore l'expérience nécessaire pour tirer tout le parti possible des affaires importantes qu'on lui confie.
8- De bons avocats, mauvais voisins.
Explication : On suppose ici que l'habitude de plaider rend les avocats très pointilleux sur les moindres affaires, et par conséquent toujours prêts à tracasser leurs voisins.
9- Qui a beaucoup, perd beaucoup.
Explication : Plus une fortune est grande, plus un homme occupe une position élevée dans la société, et plus il a d'envieux et d'ennemis jurés qui ne lui souhaitent que du mal.
10- Trois beaucoup et trois peu détruisent l'homme.
Explication : Parler beaucoup, et savoir peu ; dépenser beaucoup, et gagner peu ; demander beaucoup, et ne mériter que peu.
11- Arrogance et vanité, font escorte à la beauté.
Explication : Les gens trop imbus de leur physique sont souvent orgueilleux, vaniteux et arrogants. À tous ces pédants, répondez-leur par ce magnifique proverbe kurde : Le plus beau luxe est la simplicité.
12- À bon demandeur, bon refuseur.
Explication : Celui qui demande indiscrètement mérite d'être refusé sans ménagement. Mais une demande effectuée poliment ne doit être repoussée qu'avec honnêteté.
Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: