L’évaluation sommative (certificative ou de certification)



   L'évaluation sommative vise à évaluer si les connaissances les plus importantes ont bien été acquises à la fin de la formation. Elle permet aussi d'évaluer beaucoup plus que cela, puisqu'elle permet de mesurer l'efficacité de l'apprentissage, les réactions des étudiants au sujet de la formation et  les bénéfices à long terme . 
    L’évaluation certificative apparaît souvent sous la forme de notes attribuées par l’enseignant et d’une certification attribuée par l’institution (examen donnant lieu à l’obtention de diplôme). Cette évaluation est souvent imposée et perçue comme une forme de sanction. Elle situe les apprenants par rapport à un seuil d’acceptabilité (voire les uns par rapport aux autres), mais ne donne pas nécessairement de marche à suivre pour améliorer la note.
  Elle a une visée institutionnelle et sociale très claire (changement de classe, résultats de conseil de classe, information des parents, niveau de l’établissement, etc.).
    Généralement, dans ce type d’évaluation, la modalité est unidirectionnelle (l’enseignant, voire l’institution dans son entier, en cas d’examen ou de concours).

L'évaluation sommative:

• Se situe en fin de période de formation.
• Revêt un caractère de bilan.
• Permet de vérifier si l'élève a atteint les objectifs fixés.
• Permet à l'élève de se positionner par rapport à lui même, à la classe, à une orientation...
• Pour l'institution (famille, note sur le bulletin...)
• L'élève doit avoir un comportement observable mettant en évidence la maîtrise des connaissances et des compétences spécifiques définies par le référentiel.
• Une évaluation est dite critérée si on se réfère à des objectifs précis, définis au préalable.
Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: