COMMENT RÉUSSIR UNE DISSERTATION
*********************************
INTRODUCTION
La dissertation est un exercice qui consiste à développer de façon logique et argumentée d’argumentation une réflexion organisée sur une question d’ordre littéraire, social, économique ou juridique. Le sujet peut prendre plusieurs formes : citations d’auteur, question, affirmation à commenter. Le plus souvent il soulève une problématique. La dissertation doit envisager les divers aspects du problème, confronter les différentes réponses, opérer des choix parmi ces réponses et prendre donc la forme d’un débat où s’affrontent des thèses divergentes ou opposées. Elle propose des arguments et des exemples permettant de valider les différentes thèses en présence : il s’agit d’apporter la conviction du lecteur. Pour être réussie, la dissertation doit répondre à une question assez précise. Le cours n'est qu'une boite à outils où vous pourrez piocher - selon la matière - des concepts philosophiques, des références littéraires ou historiques - mais c'est vous l'architecte de la démonstration. Le plus important est de mener une réflexion logique et convaincante.
L'ANALYSE DU SUJET DE DISSERTATION
L’analyse du sujet constitue une étape majeure de la réponse: elle cerne à viser précisément les exigences du libellé et porte sur les termes essentiels figurant dans l'énoncé.
Elle doit permettre de dégager les problèmes posés et de délimiter le domaine concerné par le sujet.
Ainsi, il convient de lire le libellé du sujet mot à mot aussi bien qu'on lit un énoncé de mathématiques, analyser tous les mots qui le composent en prêtant attention au sens exact d'une question ou d'une expression et souligner les mots-clés.
Quand le sujet n'est pas posé sous forme de question, il faudrait trouver sa problématique.
Exemple: La liberté au 21e siècle
À partir de cette formulation générale du sujet, Il faut dégager une problématique sous forme de question qui permettrait de faire une véritable analyse.
"La recherche de la liberté peut-elle tout justifier ?" est un sujet sur la liberté et la morale ;
tandis que "La liberté est-elle le pouvoir de tout faire ?" touche à la liberté et la contrainte.
Cette analyse permet d'éviter de partir les yeux fermés dans une mauvaise direction ou d'être un peu "à côté". Dans le sujet "La recherche de liberté peut-elle tout justifier ?", on souligne le mot " liberté ", mais aussi le "tout justifier" qui indique où est le vrai problème.
On réfléchit à ce que recouvre la liberté. "La recherche de liberté est essentielle et vitale pour l'Homme et justifie bien des combats, mais non les crimes... Il y a d'autres valeurs sans doute à prendre en compte..."
En conséquence, on peut reformuler le sujet de cette manière : "La liberté est-elle une valeur absolue qui pourrait justifier tous les comportements ou doit-elle prendre en compte d'autres valeurs ?" La problématique est ainsi plus précise et mieux cernée.
Le fait de la reformuler avec ses propres mots montre qu'on a bien compris le sujet.
En plus cela est de nature à aider à trouver des réponses.
( À SUIVRE )
Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: