UNE FIGURE DE STYLE: L'ANTONOMASE

********************************
ORIGINE ET ÉTYMOLOGIE
L’antonomase vient du grec "antonomázein" qui se décompose entre "à la place de " et " nom " pour signifier littéralement "appeler d’un nom différent".
Le terme apparaît d’abord sous la forme de anthonomasie au XIIIe siècle . Cette orthographe subsiste jusqu’au XVIIe.
DÉFINITION
L’antonomase est une figure de style qui consiste à remplacer un nom commun par un nom propre ou, à l’inverse, à remplacer un nom propre par un nom commun ou par une périphrase.
Exemples :
● La Vierge (Marie, la mère de Jésus-Christ)
● Le Père de la tragédie française (Corneille)
● C’est un vrai don Juan! (un séducteur)
● Un camembert (fromage qui tient son origine du village de Camembert)
● C'est un apollon. Il est toujours tiré à quatre épingles !
L'ANTONOMASE ET LA MÉTAPHORE
Selon le cas, l’antonomase peut être rattachée à la métaphore, figure qui sert à établir un rapport de ressemblance entre deux réalités.
Exemples d’antonomases métaphoriques :
● un Tartuffe (nom propre qui remplace un nom commun, un hypocrite)
● un Apollon (nom propre qui remplace un nom commun, un bel homme)
● la Ville Lumière (nom commun qui remplace un nom propre, Paris)
● Le Père de la psychanalyse (périphrase qui remplace un nom propre, Freud)
À la différence de ces figures, l’antonomase implique nécessairement un nom propre. Il est à noter que les noms communs devenus noms propres par antonomase prennent la majuscule.
L'ANTONOMASE ET LA MÉTONYMIE
L'antonomase peut aussi être rattachée à la métonymie. À rappeler que la métonymie est une figure qui consiste à désigner une réalité par un nom associé à une autre réalité qui lui est sémantiquement liée.
Exemples:
● Elle roule en Mercedes. ==>> l’inventeur/la marque pour l’objet dont il est l’origine.
●Je mange du brie. ==>> le lien de fabrication pour désigner le produit.
● Le Président est à l’Élysée. ==>> Le lieu pour désigner l’élément qu’il représente, ici la Présidence de la République.
●Le Britannique a reçu la balle en plein visage. (nom commun qui remplace un nom propre; on nomme quelqu’un par son nom de nationalité)
● As-tu lu le dernier Werber? (nom propre qui remplace un nom commun; on parle d’un livre en le désignant par le nom de son auteur)
●Washington retirera ses soldats en janvier prochain. (nom propre qui remplace un nom commun; on parle du gouvernement américain en employant le nom de la capitale américaine)
■ Certaines antonomases très employées ont fini par se lexicaliser et figurent dans les dictionnaires usuels. Elles sont devenues des noms communs et elles prennent alors la minuscule et s'accordent au pluriel.
Exemples :
●Une poubelle (Poubelle est le nom du préfet qui généralisa l’emploi de ce contenant.)
●Le lycée (Le Lycée est le lieu où enseignait Aristote à Athènes.)
●Un kir (C’est le chanoine Félix Kir qui inventa cette boisson.)
● Une silhouette (du patronyme d’Étienne de Silhouette, contrôleur général des finances sous Louis XV. À cause de ses réformes inabouties et ses portraits, bon marché, tracés puis découpés d’après l’ombre du visage, son nom fut attaché à ce qui était mesquin ou inachevé.
● Un harpagon ( ̂personnage avare d'une pièce de Molière)
● Un roquefort ( fromage fabriqué, dans la commune portant le même nom, avec du lait de brebis et à moisissures internes).
● Un macadam ( Procédé de revêtement du sol, fait de pierres concassées liées avec du sable et du goudron, et soumis à une forte compression, inventé par l'ingénieur Mc Adam) .
● Un gavroche.( personnage, enfant pauvre, des Misérables de Victor Hugo )
Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: