Fondateur : A. Martinet et L. Hjelmslev
Mot : aura une nature permanente et une fonction qui dépend de sa place dans le discours (rôle grammatical) càd type de relation qu’il entretient avec son contexte sujet on objet…)
« la Fonction c’est la relation qui existe entre deux quantité telle que toute variation de la 1ère entraîne variation de la 2ème.

·         La double articulation :
Fonction de langage : celle de la communication implique l’économie linguistique (tendance au moindre effort), elle différencie les systèmes langagiers des systèmes sémiologiques, c’est la seule véritable, caractéristique universelle des langes.
o   Les monèmes : intervient sur le plan : expression et contenu et concerne la 1ère fonction externe de la langue, la communication à nombre limité de monèmes énoncés illimités.
o   Le phénomène : concerne le plan de l’expression à nombre restreint 30 par langues proposition, énoncées.
o   Le découpage de la chaîne (parlée) linguistique : nécessaire pour faire un sens (et ce n’est pas évident en langue parlée).
o   1er découpage au niveau des monèmes (1ère articulation) :
§  Monèmes autonomes : adverbe (change e place).
§  Monèmes fonctionnels : préposition (articule énoncée).
§  Monèmes de pendants : de leurs positions dans la phrase.

·         Une langue est un instrument de communication de l’expérience humaine selon laquelle cette expérience s’analyse en une succession de monèmes doués d’un sens et forme : s’analyse d’unité distinctive (phonèmes).

Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: