Les types de textes et leurs caractéristiques: 

       Il existe 8 types de textes (ou discours) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif, informatif, expressif, discursif et poétique.



Définition:

Argumenter c'est convaincre, persuader. l'auteur fournit les arguments nécessaires pour convaincre son adversaire. Son intention est de montrer qu'il a raison. Pour cela, il donne des arguments et des exemples pour défendre sa position.
Argumenter C'est parler ou écrire en vue d’influencer le destinataire et de provoquer un changement chez lui, ce changement pouvant être de plusieurs ordres.


Le but de l’argumentation

1) Agir sur les connaissances du destinataire c’est-à-dire changer sa manière de voir les choses.
2) Agir sur les comportements du destinataire c’est-à-dire changer sa manière d’agir.

La structure du texte argumentatif:

La structure d’un texte argumentatif est basée sur trois étapes essentielles.

1. L’introduction

L’introduction est très importante dans un texte argumentatif. Elle a pour but d’amener le sujet et de capter l’attention du lecteur en lui donnant envie de poursuivre sa lecture. Elle doit être courte, claire et structurée. C’est dans cette première partie du texte qu’il faut présenter le sujet et la thèse.

1.1 Le sujet amené

Le sujet amené se situe dans les premières phrases de l’introduction. l’auteur situe le sujet dans un contexte historique, événement, actualité, etc.

C’est dans cette partie de l’introduction qu'il faut introduire le sujet de façon très générale. Cela peut être une question, une anecdote, un fait historique.... etc.

   1.2 Le sujet posé

Le sujet posé est présenté en une ou deux phrases simples et courtes juste après le sujet amené. C’est là qu’on énonce sa thèse: l'opinion qui sera défendue tout au long du texte.

   1.3 La thèse

Énoncer sa thèse, en une seule phrase, de façon explicite c'est à dire prendre position. C’est donc répondre à la question « Je suis pour ou contre [le sujet] ? »
c'est une phase essentielle car tous les arguments qui seront présentés durant l’argumentation serviront à démontrer cette thèse.

   1.4  Le sujet divisé

  C’est dans cette partie de l’introduction qu'on doit présenter les arguments qui seront abordés dans le texte. Il faut les énoncer dans le même ordre qu’ils seront abordés dans le texte. (une seule phrase).


2. Le développement

   Dans le développement, apparaissent les paragraphes traitant des différents arguments du sujet en question. donc, l'auteur doit formuler les arguments et les expliquer.

.paragraphe 1   -Explication de l’argument 1
.paragraphe 2   -Explication de l’argument 2
.paragraphe 3   -Explication de l’argument 3

- conclusion partielle
La conclusion partielle est une phrase qui finit un paragraphe. Elle rappelle l’aspect traité dans le paragraphe tout en créant un lien entre la la thèse présentée dans l'introduction et les arguments présentés dans le paragraphe.

3. La conclusion

La conclusion se fait en trois étapes:

    1) Le rappel

C’est là qu'on doit résumer brièvement les informations importantes du texte et rappeler des différents aspects traités au cours du développement.

    2) Réaffirmation de la thèse soutenue 

faire un retour sur les arguments et sur la thèse.

    3) Élargissement du sujet

L’ouverture c’est la partie finale du texte. Elle doit capter l’attention et amener le lecteur à réfléchir
sur un autre questionnement.
Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: