Le registre :

Le registre d’un texte ou la tonalité d’un texte c’est l’effet que ce texte produit sur le lecteur et les émotions qu’il provoque : joie, tristesse, rire, souffrance, compassion… cet effet a le plus souvent été recherché par l'auteur.

Le registre tragique :

Le registre tragique suscite une réaction de pitié et de terreur devant des situations inéluctables où le personnage, victime de la fatalité, se comporte avec héroïsme face à une situation sans issue. Rien ne peut arrêter le destin en marche et il est souvent voué à la mort.

Ce registre est très souvent lié au genre théâtral.

Le registre tragique c’est donc la manifestation de l'angoisse de celui qui s'exprime, sachant que le tragique ne provient pas seulement d'une situation extérieure mais de l'intériorité même de l'individu. Le héros tragique devient alors le porte-voix de cette angoisse.

Caractéristiques :

- Thèmes : La mort, le pouvoir, la guerre, la folie, l’héroïsme, l’honneur, l’amour, la fatalité, l’homme face à son destin.
- Le Personnage tragique : Le héros tragique se caractérise par sa grandeur, il est noble, hors du commun, n’est pas un homme ordinaire mais exceptionnel, se sacrifie pour un idéal moral. (Liberté, devoir moral, devoir religieux, devoir familial). Il possède un caractère qui lui permet d’affronter le destin (le courage, ne craint rien.
- Champs lexicaux : de la douleur, de la mort, de la fatalité, du destin, de l’impuissance.


Les effets recherchés sur le lecteur :
  • La terreur et la pitié.
  • La catharsis (le lecteur/spectateur se libère de ses passions en lisant/regardant la pièce).

Les procédés mis en œuvre :
  • Champs lexicaux de la fatalité, de la mort, de la passion désespérée
  • Figures de styles (de l’opposition en particulier : antithèse, oxymores, etc.).
  • Dilemmes tragiques.
  • Le niveau de langue est généralement soutenu.
  • L’écriture peut être en vers.


Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: