1. Ne soyer pas tente par le plagia

 Certains étudiants, de plus en plus nombreux malheureusement, s’octroient le droit de        reprendre les idées ou les analyses d’autres chercheurs qu’ils lisent sans citer les sources et croient qu’ils ont donc le droit de les utiliser librement pour leur compte. Parfois/ l’étudiants chercheur recopie (c’est le principe que l’on nomme aujourd'hui  copier/coller !!!)
Des phrases ou des passages dans leur totalité, sans user des guillemets ni indication de source : c’est ce qu'on appelle un « plagiat ».

2. Restez modeste

Une recherche n’est qu’un grain de sable dans une plage !! Nul ne peut prétendre révolutionner le monde mais simplement apporter sa contribution a la construction de l’édifice. Ne prétendez jamais a une originalité absolue et sachez que vous devez vous inscrire dans une dynamique qui existe déjà avant vous et surement après vous l!!!
Les vérités d’un jour sont balayées par celles d’un autre jour et c’est le principe de l’évolution de l’humanité et de la science.

3. Évitez les sujets fleuves !!!

Ce sont des sujets imprécis, trop généralistes et qui n’apportent rien de nouveau.

4. Soyez motivé par le sujet de votre mémoire

 En l’absence de cette motivation, vous n’aurez aucun plaisir à mener votre recherche. Vous vous retrouverez dans la posture de l'obligation et pas dans celle du plaisir.

5. Restez neutre et objectif

Le chercheur ne prend pas parti dans le travail qu’il mène. Seules les analyses qu’il  opère peuvent lui permettre de vérifier telle ou telle position. Lorsque le chercheur s’engage
« Idéologiquement » dans son travail, ses positions ne seront plus scientifiques mais
Partisanes.

6. Soyez discipliné

Un travail de recherche est une activité régulière de longue haleine. Lorsque vous faites
Des « coupures » (pauses longues) dans votre travail, vous risquez de perdre le fil et d’être obligé à chaque fois de relire le travail et de retrouver le fil de réflexion. Le mémoire doit faire partie de votre planning quotidien comme les autres activités de votre vie (manger, dormir, prendre un café, etc.).

7. Soyez méthodique

UN mémoire ne peut pas être rédigé directement sur ordinateur. Vous devez élaborer
Des fiches de lecture, des fiches bibliographiques, prendre des notes, toutes ces activités sont manuscrites au début.


Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: