1. LE QUESTIONNAIRE
Même s’il n’y pas de recette miracle pour réaliser une bonne cueillette d’informations par questionnaire et obtenir à tous les coups des résultats pertinents, il existe des règles incontournable à respecter.
Une cueillette d’informations par questionnaire est vrais projet. Elle implique des objectifs clairs, une méthodologie et une organisation rigoureuse et une planification précise. La première étape méthodologique à considérer dans la conception d’un questionnaire est de définir la population visée.la cueillette de l’information est généralement appliquée à un échantillon et dans ce cas nous aurons besoin d’utiliser la technique d’échantillonnage qui consiste à sélectionner les sources d’information qui permettent d’obtenir des données représentative de l’ensemble de la situation observée.
En effet, dans la majorité des cas, la population choisie par le chercheur sera trop vaste pour que ce dernier envisage de recueillir des données auprès de tous les éléments de la population.         Il devra donc limiter son étude à quelque unité de la population, c’est-à-dire à un échantillon.

1.1. L’ECHANTILLONNAGE

Toute démarche d’échantillonnage nécessite qu’on fixe d’abord le contour d’une population mère.

Notion de population :
On appelle généralement une population « l’ensemble des individus, organisations événements ou objets que le chercheur entend étudier. »



Notion d’échantillon
    Ainsi que l’écrit Omar Aktouf1 «  le mot « échantillon » vient du vieux français « échantillon »  qui veut dire « échelle pour mesurer». Son ancêtre linguistique donne à ce terme une idée très claire du rôle qu’il doit jouer dans le travail de cherche : servir de mesure-étalon, de base de mesure ». Un échantillon est donc un sous ensemble d’une population donnée .Réaliser une enquête c’est prélever dans la population de base des individus qui la représenteront dans le but d’extrapoler les résultats obtenus sur l’échantillon à la population.
En d’autres mots, on doit choisir un échantillon d’une population dont les individus sont les seuls à être concernés par le problème  visé. Il faut chercher à la fois de ne pas éliminer des individus concernés par le problème visé.
Après cela on cherche par le moyen d’une étude documentaire à identifier les composants qu’on va appeler unité de sondage .ce sont ces unités qui vont nous permettre de cerner les éléments à considérer pour constituer un échantillon.
Une population est la plupart du temps hétérogène ; constituer un échantillon représentatif
C’est faire en sorte que les divers composants de la population figurent dans l’échantillon dans des proportions identiques à celles qu’elles ont dans la population mère .il existe deux catégories de plans d’échantillonnage :

1. les plans d’échantillonnage de base qui sont :
·        A l’aveuglette, par volontariat, par jugement d’expert….
·        Aléatoire (chaque unité a une chance égale de figurer l’échantillon)
·        Systématique (choix avec un « pas » de sondage défini)

2. Les plans d’échantillonnage : strates et grappes
·        Méthode des strates : diviser la population étudiée en sous-ensembles homogènes disjoints (strates) puis réaliser ensuite un sondage indépendant dans chacune de ces strates. Par exemple, on peut procéder à des tirages au sort dans chaque strate.
·        Méthode des grappes : travailler de manière exhaustive, mais sur des groupes de population rassemblés. On  prélève au hasard des groupes d’unités voisines ayant au lien naturel entre eux comme les habitants d’un même immeuble ou les élèves d’une même classe, etc.

3. les plans d’échantillonnage quotas

Aktouf, Omar , Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations , une introduction à la démarche classique et une critique ,1987,université OQAM, Canada.

La méthode des quotas se base sur l’hypothèse suivant : un échantillon qui ressemble à la population pour un caractère que l’on peut facilement connaître, lui ressemble également pour un autre caractère, celui que l’on cherche à cherche à étudier. Cette méthode implique une bonne connaissance des statistiques de la population étudiée .Elle cherche à constituer un modèle réduit de la population de base à partir des caractéristiques de celle-ci (ex : âge, sexe, lieu d’habitation)
                        
 
Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: