1. LE QUESTIONNAIRE DANS SON ENSEMBLE.



Lorsqu’ on croit avoir terminé la rédaction des questions, on devrait prendre un peu de recul  et considérer le questionnaire dans son ensemble. Les questions du questionnaire  doivent suivre un ordre logique.
·        On devra y trouver une introduction pertinente informant le  répondant du sujet du questionnaire. 0n devra y indiquer le pourquoi des questions posées ainsi que les  objectifs de l’enquête.
·        On devrait retrouver une note concernant la confidentialité accordée aux auteurs  des réponses et commentaires émis.
·        On trouvera des consignes claires permettant d’indiquer au répondant le chemin à  Suivre. On trouvera habituellement  des consignes générales au début du questionnaire et, si nécessaire, des consignes spécifiques à l’endroit ou elles sont requises.
·                  Le questionnaire aura avantage a se structurer en sections correspondant chacune a une variable on a un groupe de variables.
·                  Des le début, on trouvera une section intéressante et facile a répondre de manière a encourager la collaboration de la personne.
·                  Les passages d’une section a l’autre seront marques par une courte phrase de transition informant le répondant de l'orientation du questionnaire. Les sections devraient être placées selon un ordre aussi «naturel» que possible en s'enchainant les unes aux autres.
·                  L'ordre des questions a |’intérieur d’une section doit faciliter la tâche du répondant. Les questions générales précéderont les questions plus spécifiques.
·                  On peut être amené dans la structure du questionnaire à utiliser une question filtre qui permet, selon la réponse obtenue, de choisir l’ensemble des questions qui suivront. Les consignes a as propos doivent être extrêmement claires.
·                  On conclura par une formule discrète de remerciements.
La longueur du questionnaire varie selon le format, le mode d’administration choisi et le public auquel il s’adresse. Les questionnaires auto-administrés ou remplis sans la présence d’un interviewer doivent être aussi courts que possible. Les entrevues en face a face peuvent être Légèrement plus longues. Un questionnaire jugé trop long, surtout lorsqu’il est auto-administré, tend a provoquer des réponses stéréotypées vers la fin.

                  . LE PRE-TEST

Avant d’administrer le questionnaire, il est essentiel de le valider a l'aide d’un pré-test.
Celui-ci consiste a soumettre le questionnaire a un faible nombre de personnes ayant Ies mêmes caractéristiques que la population ciblée et ce pour clarifier, de préciser de modifier certaines questions, etc. On demandera aux personnes ainsi sondées de soulever toutes les imprécisions. Le pré-test permet d'apporter des corrections au questionnaire initial. ll faudra parfois recourir ‘a plus d’un pré-test. Le pré-test constitue l’occasion ultime de corriger ses
Erreurs avant l’administration du questionnaire. Apres, il est trop tard, il faut se contenter de ce qui est obtenu.

0n peut parfois s’inspirer des discussions qui ont eu lieu a une table ronde pour construire une première version d’un questionnaire ou pour effectuer le pré-test d‘une ébauche de questionnaire.


              2. QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

La réussite d’une enquête par questionnaire est tributaire de la formulation des questions. Dans ce sens, quelques erreurs fréquentes doivent être évitées :

-Des questions imprécises : Ce n’est pas parce qu'une question est Claire pour le chercheur qu’elle l'est automatiquement pour l’informateur. Il  convient donc de concevoir des
Questions précises qui permettent a l’enquêté de savoir ce qu’on attend de lui.
-Trop de Questions : Remplir un questionnaire n'est jamais chose aisée pour un enquêté Cela peut lui demander beaucoup de temps ce qui décourage généralement les participants  a une enquête surtout lorsque le  questionnaire s’étale sur plusieurs pages avec plusieurs questions ouvertes. ii convient donc, dans l’élaboration du questionnaire, de tenir compte de cet impératif.

-Trop de Questions ouvertes: I ‘enquêté d’aujourd’hui n’a pas beaucoup de temps a consacrer a une enquête dont il ne tirera pas forcément parti. Les questions ouvertes, malgré leur  intérêt, indisposent parfois les  enquêtés vu le temps qu’elles nécessitent. Il  faudrait par conséquent combiner questions ouvertes et questions fermées. Il  faudrait aussi savoir que les questions ouvertes nécessitent une analyse manuelle étant donné que la plupart des logiciels de traitement de données ne s’y adaptent pas.

-Des questions composées: parfois, le chercheur propose des questions composées et l‘enquêté ne sait pas si sa réponse concerne la première partie de la question ou la seconde. Exemple : Avez-vous déjà suivi des cours de théâtre et de poésie ? (Ici, il se peut que l'enquêté ait suivi des cours de théâtre mais n’a jamais suivi des cours de poésie !!!  ll
Sera donc difficile de répondre à cette question).

-Des Questions à double négation: Sont à éviter et doivent être remplacées par des questions affirmatives

Ex : ne pensez-vous pas que la réforme de l’enseignement supérieur .......

Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: