Principaux obstacles à la communication

   La communication est un phénomène assez complexe dans la mesure où elle mobilise divers composants à la fois. De ce fait, elle se trouve constamment guettée par l’échec. Une communication parfaite n’existe que dans l’abstrait : elle supposerait l’existence de partenaires ayant la même maîtrise du code, la même perception des choses, la même compétence sémantique, etc…
Ainsi, la communication peut être perturbée à n’importe quel niveau du processus :

1) Obstacles liés à l’émetteur

Lorsqu’il amorce le processus de communication alors qu’il est dans un état psychologique anormal (nervosité, anxiété, agressivité, etc…). Dans ce cas, le récepteur sera dans l’incapacité d’écouter convenablement l’émetteur. Les émotions de l’émetteur entraînent des émotions aussi fortes chez le récepteur.
Lorsque l’émetteur a un manque de sensibilité à l’égard du récepteur, cela peut bloquer la communication. Dans ce cas, l’émetteur cherchera à éviter la communication.

2) Obstacles liés au récepteur

Le principal obstacle lié au récepteur concerne l’écoute. En effet, lorsque l’émetteur a le sentiment que le récepteur ne lui accorde pas sons attention, cela entraine le blocage du processus.
Comme le dit le proverbe chinois « si les gens ont deux oreilles et seulement une bouche c’est pour écouter deux fois plus qu’ils ne parlent ».
Un autre obstacle au niveau du récepteur concerne le phénomène de perception. En effet, lorsque le récepteur a un préjugé négatif par rapport à l’émetteur, il aura tendance à rejeter tout ce qu’il peut lui dire. Le préjugé positif peut également constituer un obstacle dans la mesure où le récepteur aura tendance à tout accepter de l’émetteur sans avoir à prendre position ou à sélectionner.

3) Obstacles liés au message

Le volume des informations peut être phénoménal et la communication se déroule de façon rapide. Dans ce cas, le récepteur procédera par sélection et « oubliera » forcément une partie du message.
Le danger aussi est que si on est en présence de plusieurs. Le message subira des modifications d’un récepteur à l’autre : chaque récepteur retiendra la partie du message qui l’intéresse.
Cependant, pour qu’il soit bien compris du récepteur, un message doit être concis, clair et bref.

4) Obstacles liés au canal

A ce niveau, le principal problème concerne le choix du canal. En effet, il arrive que l’on choisisse le même canal pour des communications de natures différentes. Le choix du canal doit se faire en fonction du message à transmette, de la position, hiérarchique du récepteur, etc…

5) Récapitulation

La communication est devenue un paramètre important dans la vie quotidienne et dans celle d’une organisation. En effet, l’entreprise communique au niveau interne (direction, salariés) et au niveau externe (fournisseurs, clients, administrations, etc…).
Pour réussir, le processus de communication implique deux partenaires à savoir l’émetteur et le récepteur. De ce fait, la communication peut être définie comme une interaction entre l’émetteur et le récepteur : c’est un processus à deux sens qui nécessite l’investissement des deux.
Aujourd’hui, la communication est définie comme étant une interaction entre deux ou plusieurs personnes ; interaction dans la mesure où toutes les personnes impliquées dans le processus collaborent à l’élaboration du sens. Communiquer signifie alors échanger des informations significatives entre les interlocuteurs. Pour qu’on puisse parler de communication réussie, l’émetteur et le récepteur doivent donner le même sens au message. Autrement dit, la communication ne doit plus être envisagée du seul point de vue de l’émetteur (communication à un sens) mais du point de vue du récepteur aussi (communication à deux sens).
Par ailleurs, plusieurs types d’obstacles peuvent gêner le processus à tous les niveaux mais ils sont susceptibles d’être minimisés si les partenaires font intervenir le feed-back, cet outil de contrôle permettant à la communication de se dérouler harmonieusement. L’émetteur et le récepteur sont donc amenés à développer deux fonctions fondamentales en communication : l’écoute et la vérification ; l’un doit vérifier que son partenaire donne le même sens au message, l’autre, pratiquer l’écoute attentive.

Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: