Les principes de la communication


Nous communiquons pour nous connaître nous-mêmes, pour connaître le monde qui nous entoure, pour persuader et convaincre et pour nous détendre et nous amuser (communication humoristique). Six principes caractérisent la communication.

a)     La communication est inévitable

Les travaux du collège invisible de Palo Alto (P. Watzlavick et alii voir par exemple la nouvelle communicationune logique de la communication) ont démontré qu’il est impossible de ne pas communiquer et que même le refus de communiquer est une forme de communication.

b)     La communication est prévisible

Cela signifie que la communication ne se fait pas nu hasard. En effet, en observant notre communication, nous essayons de prévoir le comportement des autres. Autrement dit, plus nous parlons avec les autres et plus nous pouvons deviner quels seront leurs comportements.

c)     La communication est un processus dynamique sans début ni fin précise

C’est un peu à la manière de l’histoire de l’œuf et de la poule. Comme dit le diction « une poule n’est qu’une façon pour un œuf de produire un autre œuf ». Cela veut dire que la communication est un processus continu et dynamique.

d)     La communication se fait généralement à deux niveaux

Il y a le niveau du contenu (du message) et celui du comportement à déclencher. Ex : en disant « j’ai soif » je peux signifier à la fois que j’ai soif au moment où je l’ai dit (niveau du message) et « pouvez-vous me donner à boire » (au niveau du comportement).

e)     La communication est égale ou inégale

L’égalité en communication signifie que les interlocuteurs ont la même maîtrise du code, le même statut socioprofessionnel, etc… Or, dans chaque communication, on essaie de montrer une « face positive », de préserver son image en quelque sorte (Voir les travaux de Goffman à ce sujet : les rites d’interaction, la mise en scène de la vie quotidienne), on essaie par tous les moyens de marquer son « territoire ». Pour ce faire, on utilise le langage (vois forte), l’espace (rapprochement par rapport au récepteur), le regard, dans le but de dominer l’autre.

f)      La communication est un partage de signification :

Comme on l’a dit plus haut, pour qu’il y ait communication, il faut que les partenaires attribuent au message la même signification. Les mots n’ont pas de signification en eux-mêmes, ils n’ont que le sens que nous leur attribuons.

Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: