En français, la ponctuation a un rôle syntaxique plus important. Elle précise le sens de la phrase. Elle sert à fixer les rapports entre les propositions et les idées. Elle sert aussi à marquer les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture. Sans ponctuation une phrase peut devenir incompréhensible. Les principaux signes de ponctuation sont : le point [.], le point d'interrogation [?], le point d'exclamation [!] ...

Le point se place à la fin d'une phrase et sert à marquer la fin d'une phrase, et   le mot suivant commence par une majuscule. En lecture, il indique une forte pause.

Le point d'exclamation se place à la fin d'une phrase exclamative ou d'une phrase exprimant la surprise, l'admiration, un ordre…. En lecture, l'intonation est montante.

Le point d'interrogation est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase interrogative, à la place du point.

La virgule est utilisée pour séparer des mots, des groupes de mots ou des propositions coordonnées par les conjonctions de coordination et, ou, ni lorsque celles-ci sont répétées plus de deux fois. Il ne craint ni le vent, ni le froid, ni la neige. Elle peut aussi servir à remplacer les conjonctions et, ou, ni

Le point-virgule est utilisé pour séparer des propositions ou des expressions indépendantes mais qui ont entre elles une relation faible, généralement une relation logique. Il marque une pause de moyenne durée. Exemple: Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.

Les deux points (:) sont un signe de ponctuation dont la fonction est d'indiquer en fin de phrase un énoncé indépendant, juxtaposé (discours direct avec ou sans guillemets, explication propre au locuteur).

Les guillemets encadrent une citation. et peuvent mettre un ou plusieurs mots en relief, soulignant un sens particulier

Le tiret indique le début d'un dialogue ou un changement d'interlocuteur dans un texte. Il peut aussi Isoler une partie de la phrase pour la mettre en relief.

Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: