Conseils pour réussir ses communications

1) Un état d’esprit positif

A ce niveau, il faut concevoir la relation à l’autre de façon positive. Il s’agit donc de penser et d’agir positif.

2) Se débarrasser de ses préjugés

En communication, il faut d’abord écouter, ensuite juger mais la perception négative que l’on peut avoir à l’égard de l’autre est un élément de blocage de la communication.

3) Ne pas oublier les rituels de communication

Des mots comme bonjour, bonsoir, s’il vous plaît, excusez-moi, merci, etc… facilitent l’entrée en relation. Leur absence rend l’interaction difficile. Employer ces rituels c’est valoriser l’autre. Le respecter dans sa dignité humaine, le considérer comme un partenaire.

4) Sourire et regarder

Le sourire adoucit les mœurs, dit-on. Le sourire est une prédisposition au dialogue et à la complicité. Le regard aussi est primordial en communication et une absence du regard peut être considérée par l’autre comme un dédain, ne ignorance de sa présence, un irrespect envers sa personne.

5) Se présenter

L’autre a toujours besoin de savoir qui vous êtes avant de savoir le pourquoi de votre visite ?
Ensuite il faut présenter la raison qui vous pousse à entrer en interaction avec lui.

6) Ecouter

Communiquer c’est parler mais aussi et surtout écouter ? L’écoute attentive est primordiale en communication.

7) Vérifier

Lors de chaque interaction avec l’autre, il faut toujours vérifier que l’autre saisit ce que vous lui dites, qu’il attribue au message le même sens que vous.

8) S’adapter

Dans toute communication, il faut se rappeler que votre partenaire n’a pas la même maitrise du code que vous ? Adaptez votre langage à votre interlocuteur pour que la communication ait la chance de réussir.

9) Relax

Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. Utilisez le feed back négatif pour atténuer l’agressivité de votre interlocuteur et ne vous laissez pas contaminer par cette agressivité. Si votre interlocuteur est très agressif, essayez de le calmer et de l’amener sur un terrain où le dialogue devient possible. N’amorcez jamais la communication alors que votre interlocuteur est agressif.

10) Récapituler

A la fin de votre échange, faites une synthèse des résultats auxquels vous êtes parvenus. Cela permettra de consolider les accords que vous avez passés ensemble de rafraîchir la mémoire.

Bibliographie complémentaire
1)      Lohisse, J. 2001 : la communication, de la transmission à la relation, Ed, DC Boeck).
2)      Mattelart, A. et M. (1995) : Histoire des théories de la communication, la Découverte.
3)      Benoît, D. et alii (1995) Introduction aux sciences de l’information et de la communication, Editions de l’organisation,
4)      Jakobson, R. (1963), Essais de linguistique générale, Minuit
5)      Watzlawick, P. et alii (1972), une logique de la communication, Seuil.
6)      Golffman, E. (1974), les rites d’interaction, Minuit.



Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: