L’espace ou territoire en communication


    L’étude de l’espace en communication est l’objet d’investigation de la proxémique que l’on peut définir comme « l’étude de la perception et de l’usage de l’espace par l’homme ». Dans nos communication quotidiennes, l’espace dans lequel s’établit notre communication avec les autres nous affecte sans que nous en soyons conscients. Chacun de nous a son propre espace, une sorte de bulle psychologique qu’il protège et qu’il n’aime pas voir envahie par autrui. La manière de structurer l’espace est gouvernée par des schémas culturels.
Travaillant sur la notion d’espace chez les animaux, E. Hall a fait un parallélisme avec les humains. « Les oiseaux et les mammifères, non seulement possèdent des territoires qu’ils occupent et déférent contre les individus de leur propre espèce, mais observent également entre eux une série de distance constante », P. 142, Hall ajoute « l’homme aussi observe des distances uniformes dans les rapports qu’il entretient avec ses semblables ». Une distance est ainsi considérée comme une sorte de bulle protectrice qu’un organisme crée pour s’isoler des autres. La distance choisir dépendra alors du type de relation existant entre les individus. La distance interpersonnelle est un moyen d’exprimer les sentiments. Nous avons tendance à nous rapprocher des gens que nous aimons alors que nous nous éloignons des gens que nous n’aimons pas.
Dans le cadre des relations humaines, Hall parle de quatre distances : intime, personnelle, sociale et publique.

     a)      La distance intime

Elle est mise en œuvre lorsqu’on est proche de l’individu au point de pourvoir le frôler, Hall l’estime à 40 cm.

      b)      La distance personnelle

Pouvant aller jusqu’à 1m25, elle permet de voir avec finesse toutes les mimiques de l’autre.

       c)       La distance sociale

Pouvant atteindre les 3 mètres, elle est utilisée dans les négociations, du travail commun, des réunions informelles. Le contact oculaire y est important du fait de la distance entre les interlocuteurs.

        d)      La distance publique

Au-delà de 3 mètres, elle est utilisée lors de rapports sociaux (dans une administration par exemple où l’interlocuteur est derrière un guichet). Elle oblige à s’exprimer à haute voix. L’idée d’un contact y est exclue.
La connaissance de ces différentes distances permet à l’individu d’éviter certaines erreurs fondamentales en communication. La gestion de l’espace est don en rapport, à la fois pour l’émetteur et le récepteur, avec les notions de territoire, d’angoisse de se sentir agressé ou jugé et de sécurité. L’équilibre relationnel est obtenu lorsque l’émetteur et le récepteur se sentent en sécurité.

Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: