Les gestes en communication

Le geste est considéré comme le premier moyen de communication inter – humaine avant l’apparition de la langue parlée. Toutes les cultures possèdent un système significatif de communication par gestes. De même, certains gestes sont universels (auto stop, hochement de la tête signifiant oui ou non, etc…). Ainsi, les gestes des mains des mains servent souvent à renforcer la parole et à lui donner du relief.
Les gestes sont liés à la culture ; il parait ainsi que les italiens et le méditerranéens utilisent beaucoup les gestes contrairement aux américains du nord par exemple. Chez les nordistes, l’abondance des gestes est le signe de difficultés langagières. B. Meyer parle de 7 types de gestes :

     1)      Les gestes symboliques : assez peu utilisés en communication orale, ils offrent la particularité de transmettre à eux seuls le message. Ex. signe de la main signifiant au revoir, haussement des épaules, etc…
    2)      Les gestes descriptifs : accompagnent la parole pour figurer un objet ou une dimension ex. le pêcheur qui donne une idée de la taille de sa prise.

    3)      Les gestes émotifs : traduisent les sentiments de l’orateur (stress, fermeté, hésitation, etc…).

    4)      Les gestes intellectuels : pris en charge essentiellement par les mains, suivent la pensée qu’ils ponctuent. (Usage des gestes pour signifier un cercle ou une énumération par exemple).

    5)      Les gestes régulateurs de communication : servent à interpeller l’interlocuteur, à garantir son attention et à maintenir le contact (hochement de tête).

    6)      Les gestes égocentriques : dirigés vers soi-même ex. une main saisit l’autre, caresser ses cheveux, se gratter la tête ou les pieds, etc. Ils traduisent le malaise de l’orateur qui cherche à se rassurer en se repliant sur lui-même.

    7)      Les gestes manipulatoires : Lorsque l’émetteur touche tout objet à portée de main : stylo, bague, gourmette, collier, montre, etc… Ils trahissent aussi le stress de l’orateur.
En communication, seuls les deux derniers types de gestes sont à bannir car ils nuisent à la qualité de présentation. Les autres ont certainement un rôle important à jouer en complétant le langage verbal.

    Afin de mieux maîtriser et optimiser ses gestes en communication, trois conseils peuvent être donnés :
          a)      Harmonie et équilibre : montrer un objet avec la main par exemple ne doit pas sen limiter au              mouvement de cette main mais à trouver une harmonie entre toutes les parties du corps. Tout             le corps  doit y participer.
         b)      Lenteur : Toute précipitation est synonyme de nervosité et d’anxiété. Il faut donc montrer de la           pondération, signe de maîtrise de soi.
        c)       Horizontalité plus que verticalité : Les gestes verticaux traduisent l’autorité, voir l’agressivité.            Privilégier donc des postures traduisant l’accueil, l’ouverture, et la bonne volonté face au                destinataire.



Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: